Les metteurs en scènes du textile dans l’ameublement
Une passion commune : Notre métier
Fille de peintre, j’ai été sensibilisée très tôt aux accords de couleurs. Enfant je me rendais fréquemment dans l’atelier de couture où travaillait ma mère.
Les étoffes furent dès lors une passion. C’est peut être la jonction de ces deux métiers qui m’a naturellement dirigé vers la tapisserie. Malgré cet intérêt pour la tapisserie, j’ai entrepris des études de chimie, il m’a fallu moins d’une année pour me rendre compte que je ne m’épanouirai pas dans ce domaine.
J’ai alors décidé de passer les sélections pour intégrer l’école Grégoire Ferrandi située dans le 6ème arrondissement de Paris et en 1986, j’ai obtenu mon CAP de Tapissier Décorateur.
Après une expérience, épanouissante et enrichissante dans différents Ateliers parisiens et désireuse détendre mes compétences, j’ai intégré le Greta de L’École Boulle, en 1996 où j’ai suivi une formation de Décorateur d’Intérieur.
En 1997, décidée à me lancer dans l’aventure, j’ai créé l’entreprise Victoria Décoration à Villecresnes dans le Val-de-Marne. Dans une logique de transmission du savoir de nombreux apprentis et stagiaires sont passés dans nos ateliers, ce qui m’a valu d’obtenir le Statut de Maître d’Apprentissage.
Depuis 2004, l’entreprise est titulaire de la Charte Qualité. En 2007, j’ai obtenu le Label d’Artisan Tapissier de France et l’année suivante le titre de Maître Artisan en Métier d’Art. Gaëlle ma fille, a de son côté intégré le Lycée La Source à Nogent sur Marne, où elle a obtenu en 2007 son CAP de Tapissier décorateur.
Elle a ensuite passé un Bac Professionnel de Tapissier Décorateur en apprentissage à l’école Grégoire Ferrandi et dans un grand Atelier Parisien où elle apprend de nouvelles techniques. En 2010, riche de son savoir, elle a rejoint l’entreprise. L’entreprise familiale vient de naître.